8 Juin - 14 Septembre 2000
McDERMOTT & McGOUGH
The Deep Future… The Deep Past
galerie jerome de noirmont

communique de presse

* "LE FUTUR PROFOND". Composé non pas de l´Essentiel des trois dernières Années ou Décades d´un même Numéro, mais du Collectif des trois derniers Siècles, qui ont été dévolus rien moins qu´à la Restauration des trois derniers Millénaires. "LE PASSÉ PROFOND" Antidate : 2328

 

Au printemps 1998, la Galerie Jérôme de Noirmont avait eu le plaisir de vous faire découvrir l´ensemble du travail du couple d´artistes MacDermott & MacGough dans une exposition intitulée Europa. The Lust that Comes from Nothing. Cette exposition, qui mêlait installation, peinture et photographie, dévoilait la série particulièrement remarquée des 10 toiles intitulées The Conspiracy Paintings.

Ces deux artistes sont certainement aujourd´hui les derniers Dandys, tant ils personnifient à merveille ce terme ; "Hommes élégants qui associent au raffinement vestimentaire une affectation d´esprit et d´impertinence" convient très bien à leur personnalité. Ils refusent de s´inscrire dans le temps présent. En effet, en véritables héritiers des Dandys du siècle dernier (et par ailleurs, piliers de la Factory de Warhol), ils ont choisi de vivre dans l´époque qu´ils estiment la plus favorable pour eux, celle d´Oscar Wilde ou de Marcel Proust. Le fait de s´habiller de guêtres et de fracs victoriens n´est pas une réaction stérile contre le progrès mais une provocation existentielle de tout instant, car pour eux, "toute époque existe au même moment ...". Ils établissent ainsi un lien simultané entre présent, passé et futur, faisant fi des normes temporelles qu´ils considèrent comme non existantes car étant une pure invention de l´esprit humain. Une expérience du temps qui permet de prendre à l´intérieur même de notre siècle une distance évidente avec l´actualité.

Tout comme leur mode de vie, les oeuvres de MacDermott & MacGough, tant photographiques que peintes, sont fascinantes : la négation obsessionnelle de tout repère chronologique se retrouve dans le mélange des sujets (portraits à la chandelle, illustrations publicitaires, images de mode, devinettes d´Epinal...) et des styles (Surréalisme, Dadaïsme, Pop Art, etc., le tout dans des compositions surannées toujours très structurées) qu´ils choisissent de ressusciter dans leurs créations.

MacDermott & MacGough ont dévoilé leurs toutes dernières oeuvres dans cette nouvelle exposition "The Deep Future...The Deep Past", dont ils décrivent ainsi le concept : "Ceci est révélé par un Choix, celui d´une période de vingt ans qui est la limite jusqu´à laquelle une civilisation humaine peut persévérer dans la formule jusque-là employée. Ici sont présentées les informations vitales pour se faire une opinion sur les temps de métamorphose que l´humanité expérimente actuellement. Ce qui reste de cette époque du futur de la terre, Tara en 2328, est fragmentaire, illusoire, décoratif ! Le Chaos étant perdu dans le chaos : le talent artistique se distinguant seule de la catastrophe technologique."

Ont été exposés:
- Une trentaine d´aquarelles ; très rares dans l´oeuvre de MacDermott & MacGough.
- Quelques dessins au crayon de couleur, dans le style des illustrations publicitaires de mode du début du siècle.
- Des tableaux, prouvant à nouveau combien MacDermott & MacGough atteignent des sommets dans la qualité plastique de leur peinture à l´huile sans ne jamais rien perdre de la force subversive de leurs concepts, ce grâce à une incroyable maîtrise technique et à une connaissance encyclopédique de l´histoire de l´art.
- Leurs nouvelles photographies, toujours réalisées avec les techniques des pionniers du siècle dernier, comme les cyanotypes ou les gommes bichromatées de couleur.