9 Octobre - 15 Octobre 2001 |
FIAC 2001
|
Memento Mori
|
Porte de Versailles, Paris (catalogue)
|
communique de presse
Jean-Michel BASQUIAT - Francesco CLEMENTE - George CONDO - McDERMOTT & McGOUGH - David MACH - Tony OURSLER - PIERRE ET GILLES - A.R. PENCK - Andy WARHOL
MEMENTO MORI n.m. invar. Objet rappelant que nous sommes mortels, souvent à figuration de tête de mort.
À l´occasion de la FIAC 2001 du 10 au 15 octobre, la galerie a présenté une exposition de groupe sur le thème Memento Mori. Le crâne, emblème et symbole du memento mori, sera au centre de cet accrochage, au travers d´une vingtaine d´oeuvres spécialement choisies parmi certaines des plus fortes créations des artistes de la galerie.
Le memento mori est l´une des thématiques majeures de l´art depuis le Moyen-Age où le crâne, allégorie de la mort et représentation emblématique de la sagesse, investit toutes les formes de création. Sculpture, peinture et littérature dessinent et enseignent alors la diversité d´un concept que les époques suivantes chercheront au contraire à enfermer dans une interprétation unique et chrétienne. L´image du crâne n´avait pas vocation à choquer les individus, mais plutôt à leur rappeler le côté éphémère de la vie et le caractère vain de tout objet fabriqué par l´homme.
Jusqu´au XIXe siècle, la mort, par son omniprésence, ne suscitait pas les mêmes fantasmes qu´aujourd´hui. Aussi, il ne faut pas considérer le memento mori comme une vision morbide ou même une peur macabre, bien au contraire, il exprime un amour passionné de la vie, une soif infinie de profiter pleinement de chaque instant, puisque toute chose est périssable et chaque moment ontologiquement fugitif... La vie est encore plus belle quand on a conscience de sa fugacité.
Eros et Thanatos hantent également le memento mori. Le sexe comme la mort sont des événements intimes, cachés derrière les portes closes. Freud fut le premier à constater que la psyché humaine était un champ de bataille entre les désirs fondamentaux et irréconciliables de sexualité et de mort, ou, comme il l´expliquait si bien, entre "les pulsions vitales du principe de plaisir et les pulsions destructrices de l´instinct de mort". Cette ambivalence fascinante est l´une des composantes majeures du memento mori.
Les oeuvres présentées dans cette exposition offraient toutes une vision contemporaine et nouvelle du memento mori, sujet "classique" de l´histoire de l´art s´il en est, dans une diversité d´expression propre à chaque artiste.