19 Septembre - 16 Novembre 2002 |
YI ZHOU
|
Y_Games (Noirmont Prospect)
|
galerie jerome de noirmont
|
communique de presse
Yi : une rapidité.
De décision. De pensée. De création.
Elle fonce.
La première oeuvre qu´elle m´a montrée : un ordinateur brisé par un amoureux violent qui l´avait cassé. "Tout mon travail était dedans" râle-t-elle en rigolant. Décision : "Je le montrerai comme ça, cabossé, avec le travail dedans". Pas mal, déjà, comme insolence artistique.
Mais, ayant photographié l´objet, elle imagine de le faire figurer, comme un nouveau modèle d´ordinateur sur un empaquetage tout neuf créé pour l´occasion.
Elle est comme ça Yi. Sa vidéo "Yo Yo" crépite et clignote avec des mots trop rapides pour être lus. "La guerre, les attentats, dit-elle, ça ne choque plus. On zappe. On passe à autre chose. Up and down. Pour moi, le monde n´est ni halluciné ni le contraire. Il n´y a pas d´ordre. Les cartes tu les mélanges".
Et, les cartes, Zhou Yi les mélange ! Ça clignote, ça fuse, ça file, ça permute.
Tout se vaut. Yo Yo.
Avec elle la chute du communisme prend 15 secondes. En vidéo. Avec un drapeau rouge étoilé et les étoiles qui tombent joliment. Pas de problème... Des tours constituées de quelques dizaines de petits personnages, peu à peu, s´écroulent dans une lenteur de rêve...
Et puis, déjà, un changement, une évolution. Poétique. Des gouttes d´eau tombent aléatoirement dans un océan monochrome bleu clair sur une musique préexistante. Un âne nommé Puck s´ébroue sous le ciel grand ouvert d´une nuit d´été.
Zhou Yi arrive. Elle vit en France pour l´instant.
Elle est follement douée.
Elle vient d´avoir 23 ans.
Michel Nuridsany, Paris, juin 2002
Yi ZHOU : une découverte. Présentée par Michel Nuridsany à NOIRMONT PROSPECT, cette très jeune Chinoise expose pour la première fois en galerie à Paris. Voici quatre vidéos directement projetées sur le mur, et c´est toute la légèreté subtilement inventive d´une artiste qui se révèle ici, poétique et joueuse. Avec quelques dessins en accompagnement.
Yi ZHOU travaille et vit, pour l´instant, à Paris. À neuf ans, elle quitte Shanghai où elle est née, découvre l´art à Rome où elle suit les cours libres à l´Ecole des Beaux-Arts. Vite, elle s´en va étudier les Sciences Politiques à Londres et vient à Paris où elle joue les assistantes auprès de jeunes artistes qui l´ouvrent à l´art contemporain. Depuis, elle déboule dans le champ des nouvelles technologies avec des idées, un talent fou, des ordinateurs, des vidéos, des .mov, .swf, .jpg, .mp3, .com... de l´humour et de la poésie. Allegro vivace.
Aujourd´hui, Yi ZHOU se débarrasse de la boîte, de l´écran, innove, projette directement sur le mur un papillon, un âne, elle-même, une tour. Titres : Jump 2morrow, Puck, Y_Game, 1 Butterfly.
- Jump 2morrow (vidéo transférée sur DVD. Durée : 15 minutes en boucle, édition limitée à 3 exemplaires et une épreuve d´artiste). Une tour constituée de petits bonshommes se défait, au fur et à mesure que ceux-ci tombent dans le vide. Dans une lenteur de rêve. On pensera sans doute à un événement récent. Mais rien de tragique, ici. Quand c´est fini, ça recommence. Indéfiniment. Let´s play !
- Puck (vidéo transférée sur DVD, durée infinie, édition limitée à 3 exemplaires et une épreuve d´artiste). Songe d´une nuit d´été : un âne nommé Puck s´amuse avec deux filles qui dansent autour de lui dans un mouvement saccadé, répétitif. L´image n´occupe, en bas, qu´une infime partie du mur. "Juste une petite barre avec une large respiration au dessus, dit Yi Zhou, comme dans la peinture chinoise. Il y a là des vies réduites au minimum. Une fraîcheur aussi, une rapidité : le mouvement est accéléré 8 fois."
Y_Game (vidéo transférée sur DVD, durée infinie, édition limitée à 3 exemplaires et une épreuve d´artiste). Yi Zhou elle-même en personnage de jeu vidéo, glisse sur le mur, s´en va, revient. Faux avatar imitant les vrais pour un jeu vidé de son essence : l´action. L´univers du virtuel déborde-t-il sur le réel ? L´influence-t-il ? On dirait.
1 Butterfly (vidéo transférée sur DVD, durée infinie, édition limitée à 3 exemplaires et une épreuve d´artiste). Autour d´une branche qui s´avance dans le blanc du mur, en plan fixe, des fleurs joliment stylisées et un papillon qui vole, tourne, se pose, s´éloigne, revient, repart. La magie naît ici de l´éloignement toujours plus étonnant du papillon qui prend toute la galerie pour champ de ses ébats. Comme si il s´échappait à la projection, ou comme si la projection permettait tout, désormais.
Yi ZHOU présente d´autre part une quinzaine d´oeuvres sur papier réalisée à l´encre de Chine et au crayon.