24 Octobre - 28 Octobre 2002 |
FIAC 2002
|
Zoo
|
Porte de Versailles, Paris (catalogue)
|
communique de presse
Jean-Michel BASQUIAT - Francesco CLEMENTE - EVA & ADELE - Keith HARING - McDERMOTT & McGOUGH - David MACH - Brigitte NAHON - PIERRE ET GILLES - Jeff KOONS - A.R. PENCK - Bettina RHEIMS - Andy WARHOL
A travers une présentation toujours originale, la Galerie Jérôme de Noirmont a dévoilé, dans un accrochage sur le thème ZOO, des oeuvres d´artistes contemporains (dessins, peintures, photographies et sculptures) inspirées par l´univers animal.
L´animal, en tant qu´archétype, représente les couches profondes de l´inconscient et de l´instinct qui nous animent, et en premier lieu la libido comme dans l´oeuvre Spider King Obscuring The Sun de Francesco Clemente dont l´iconographie brise toutes les frontières de la représentation par une métamorphose permanente aussi bien intérieure qu´extérieure.
Les animaux, qui apparaissent souvent dans les rêves et dans les arts, symbolisent des identifications partielles à l´homme. Comme autant de miroirs des pulsions profondes de l´homme, de ses instincts domestiqués ou sauvages, chaque animal correspond à une partie de nous-même, intégrée ou à intégrer dans l´unité harmonisée de la personne. Ainsi Bettina Rheims au travers de la série Animal, dérange-t-elle le spectateur en le mettant face à des animaux empaillés animés d´un réalisme et d´un dynamisme propre, bien que déchirés, vidés puis recousus. De manière plus aérienne, Brigitte Nahon revisite sa passion pour l´opéra et la danse à travers des sculptures poétiques et féeriques telle La Danse des Papillons et Le Vol des Oiseaux.
a. r. Penck, dont le pseudonyme est un hommage à un géologue dresdois spécialiste de l´époque glaciaire, utilise, dans son expression pariétale et primitive, les métaphores animalières dans sa lecture de situations politiques ou idéologiques. Jäger und Elefant, représentant une scène de chasse, renvoie par exemple à l´aphorisme de l´artiste : « Le chasseur n´a aucune certitude d´avoir touché son but aussi longtemps qu´il n´a pas tiré. Ici les idées se matérialisent. »
David Mach présente ses fameuses têtes faites de milliers d´allumettes telle Sabre-Toothed Tiger, une tête de tigre extravagante dans le geste et exubérante dans la couleur. Sa toute dernière oeuvre, Fucking Bear, nous montrera un autre aspect de la créativité talentueuse de David Mach, où il joue aussi des matériaux et confronte la douceur d´un ours en peluche à la dangerosité d´instruments ménagers dans un étonnant rapport d´équilibre.
George Condo et Jeff Koons nous renvoient à un univers cartoonesque qu´ils affectionnent tant, plein d´animaux aux allures étranges et ludiques. Les oeuvres de ces héritiers du Ready-Made de Duchamp et du Pop Art se trouvent aux côtés des Children Paintings d´Andy Warhol qui mettent la société et le monde de l´art face à son fonctionnement consumériste.
L´animal peut aussi apparaître comme un témoin des moeurs d´une époque. Ainsi, MacDermott and MacGough, dans leur réflexion sur l´intemporalité de l´art, revisitent-ils aujourd´hui le cabinet de curiosité du XIXè dans l´oeuvre Chiroptera, ou la peinture animalière à travers Diogenes and Julius Silemas.