21 Novembre - 28 Janvier 2004 |
BETTINA RHEIMS
|
Shanghai
|
galerie jerome de noirmont
|
communique de presse
Du 21 novembre 2003 au 28 janvier 2004, Bettina Rheims dévoilera dans les deux espaces de la Galerie Jérôme de Noirmont (36-38 Avenue Matignon et 15 Rue Jean Mermoz, 75008 Paris) sa toute nouvelle série de photographies, réalisée en 2002 lors de deux très longs séjours à Shanghai. Ces 64 photographies couleur marquent un tournant dans le travail de cette grande photographe française.
Les premières impressions du voyageur arrivant à Shanghai sont celles d´une population toujours ancrée dans ses rites et traditions historiques, qui se lance aujourd´hui dans une course effrénée à la modernité. Cherchant à se fondre dans cet "autre mode de pensée" en faisant fi de tout préjugé, c´est un regard vierge et émerveillé sur cette cohabitation paradoxale d´une Chine millénaire et très avant-gardiste, d´une Chine officielle et underground, que nous livre aujourd´hui Bettina Rheims.
Quel que soit le sujet photographié, Bettina Rheims cherche toujours à saisir l´insaisissable : la personnalité qui se cache derrière un visage ou une silhouette, les sentiments exprimés ou cachés, un contexte particulier qu´évoquent les détails d´une scène... Bettina Rheims a ici choisi de photographier des femmes issues de milieux et d´univers très différents, autant de vécus personnels distincts qui reflètent l´atmosphère plurielle du Shanghai d´aujourd´hui. Femme photographiant avant tout des femmes, Bettina Rheims est frappée par la personnalité complexe de ces modèles, qui, face à l´objectif, cherchent à donner une image d´elles-mêmes loin de celle recherchée par les modèles féminins occidentaux. Dans une Chine qui ne se lasse pas de définir la femme idéale et qui condamne toute attitude provocante, les femmes de Shanghai s´efforcent de donner habituellement une image digne, sans état d´âme "puisque l´âme n´existe pas", pour "faire bon visage et ne pas s´exposer en position de faiblesse".
Ainsi, bien que Bettina Rheims ait dû se constituer son propre guanxi (réseau de relations, surface sociale) pour être introduite auprès de ses modèles, c´est avec beaucoup d´audace que certaines ont posé, exprimant à leur manière ce "parfum excitant de première fois", ce "grand air de la revanche" qui flotte aujourd´hui dans Shanghai et qui marque le retour en force du haipai, ce mode de vie ou courant d´idées moderne, libéral et cosmopolite, qui définissait le style de Shanghai avant la guerre et le communisme.
Dans ce pays où l´individu "aspire à se dissoudre dans le Grand Tout", où l´image, comme les actes, prime sur la parole, réservée aux convenances, Bettina Rheims réussit l´exploit de saisir l´identité propre de chacun de ses modèles et de nous exposer ainsi les multiples facettes de Shanghai, au travers des histoires personnelles de ses habitants.
Portraits individuels et de groupe, banquets et cérémonies, scènes d´intérieur et d´extérieur, la variété des photographies de cette série Shanghai nous invite à découvrir l´essence même de la nature chinoise, qui s´exprime si particulièrement à Shanghai : une perpétuelle transformation, celle d´un être humain, dont le corps, l´humeur et la pensée ne cessent d´évoluer dans un environnement instable, dont il éprouve chaque perturbation.
OEUVRES EXPOSEES : Série Shanghai, 2002. 64 photographies. Tirage couleur marouflé sur aluminium. Format unique : 112 x 90 cm. Édition à 3 exemplaires, numérotés 1/3 à 3/3, et une épreuve d´artiste, numérotée EA 1/1.
LIVRE : Shanghai, texte de Serge Bramly, Édition Robert Laffont. À paraître le 20 octobre 2003. 28,5 x 33 cm. 252 pages couleur.