17 Avril |
KEITH HARING
|
Vente dâart contemporain au profit de la restauration de la tour Keith Haring Hôpital Universitaire Necker - Enfants Malades
|
Sotheby´s, Paris
|
communique de presse
L’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris, en association avec Jérôme de Noirmont, la Fondation Keith Haring à New York, et en coopération avec Sotheby’s, organisent une vente caritative, le 17 avril à Paris, destinée à la restauration de la peinture murale créée gracieusement par Keith Haring en 1987 à l’Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris.
Cette peinture monumentale couvre l’escalier de secours de la Clinique de Chirurgie Infantile et repose sur une structure en béton qui se détériore de jour en jour, notamment à cause des intempéries et de l’usure du temps; ce béton s’effrite et se fissure, mettant en danger la pérennité de l’œuvre.
26 artistes et ayants droits d’artistes internationaux ont été mobilisés et ont accepté de donner 32 de leurs œuvres qui seront mises en vente au profit de la restauration de cette peinture, véritable symbole de la générosité de l’artiste, de son amour pour les enfants et pour Paris. Parmi les donateurs, il faut compter les artistes amis de Keith Haring mais aussi ceux qui se mobilisent en faveur des causes pour l’enfance ainsi que des créateurs d’œuvres en extérieur qui peuvent s’inquiéter de la pérennité de leurs œuvres.
Le produit de la vente sera versé dans son intégralité à l’Hôpital Necker-Enfants Malades au profit exclusif de la restauration de la peinture murale. Sotheby’s ne percevra aucune commission acheteur ni vendeur.
Cette vente caritative s’intègre dans un important projet de restructuration architecturale du site qui transformera l’escalier de secours en sculpture-totem monumentale de 27 mètres de hauteur au centre d’un jardin d’un hectare, cœur du nouveau complexe hospitalier et point de convergence des patients, de leurs familles, du personnel de l’hôpital mais aussi des visiteurs et des résidents du quartier.
Selon l’artiste, « il n’y a rien qui me rende plus heureux que de faire sourire un enfant. La raison pour laquelle un bébé est devenu mon logo, ma signature. C’est l’expérience humaine la plus positive, et la plus pure. Les enfants personnifient la vie dans sa forme la plus joyeuse ». Symbole de vie avec ses silhouettes en mouvement qui incarnent l’énergie, l’espoir, la volonté de vivre, la peinture murale de Haring a d’autant plus de sens qu’il a souhaité la créer au cœur du premier hôpital pédiatrique au monde fondé en 1802, l´Hôpital Necker.
Pour cette vente, la commissaire-priseur sera accompagnée d’Alexandra Golovanoff, journaliste charismatique de Paris Première. La présentatrice de la Mode la Mode la Mode, grande amatrice d’art contemporain, elle-même artiste, a déjà participé à la sauvegarde de cette œuvre en offrant l’intégralité du produit de son exposition-vente à la Galerie Jérôme de Noirmont en mars 2012 à l’Hôpital Necker pour la restauration de l´oeuvre de Keith Haring.
Oeuvres de :
François Boisrond Roy Lichtenstein Kenny Scharf
George Condo Robert Mappelthorpe Bruno Schmidt
Crash Maripol Richard Serra
Shepard Fairey McDermott & McGough Toxic
Futura 2000 Samantha McEwen Tseng Kwong Chi
Gérard Garouste Yoko Ono Andy Warhol
Keith Haring Lee Quinones
Eric Haze Herb Ritts
Fabrice Hyber Benjamin Sabatier
Jeff Koons Niki de Saint-Phalle
Pour accès au catalogue en ligne : Cliquez ici