5 Juin - 11 Juillet 1998
RUBENS GERCHMAN
L´Esthétiques du Football (catalogue)
galerie jerome de noirmont

Rubens GERCHMAN Gilmar, 1997 Acrylique et huile sur toile 70 x 129 cm

communique de presse

Plus important que le jeu, c´est le coup; plus important que le coup, c´est le joueur; plus important que le joueur, le geste. C´est précisement dans cette synthèse du geste que se fait la fusion incandescente entre l´art et le sport. À la bonne heure, Jean Giraudoux a qualifié le sport de forme d´art, "de recette morale dont la pratique est physique".

 

La Coupe du Monde est le grand pretexte à une rencontre historique entre le sport et l´art. D´une certaine façon le printemps français 98 va-t-il recréer dans les stades, la ville sanctuaire qu´est Olympe, où se réunissaient les grecs pour célébrer les héros du sport, des lettres et des arts plastiques olympiques.

 

De fait, c´est cette France à l´esprit ludique qui a vu renaître des ses cendres la flamme de l´idéal olympique, source de tant de grâce pour l´humanité, en d´autres temps. C´est ici qu´un rêveur, nommé Pierre de Coubertin, a semé la graine de l´olymisme moderne qui allait s´épanouir dans chaque coin de la planète où nous vivons. Et c´est alors que l´art a tendu sa main généreuse à la consécration du geste sportif. S´inspirant de la grande aventure du sport français, la peinture, la sculpture, la poésie sont employées à immortaliser l´éphémère contenu dans le geste d´un athlète.

 

Le XXè siècle passera à l´histoire rempli de ces héros du sport, dont bon nombre, hommes et femmes, sont nés en France. Patrie de Suzanne Lenglen, muse du tennis, de Jeanne Garmerin, première parachutiste au monde, de Yvonne Jeanne, première française à battre le record mondial de natation aux environs de 1930. Patrie d´un Lacoste, d´un Crochet, d´un Borotra, figures légendaires du tennis masculin. Patrie bien-aimée de Raymond Kopa, de Just Fontaine, de Michel Platini.

 

Cette exposition est un brillant hommage du peintre brésilien Rubens Gerchman à l´amour du peuple français pour le sport en général, et pour le football en particulier. L´artiste réunit, dans la ferveur de ses couleurs, les astres du football français aux cotés des héros brésiliens de tous les temps.

 

La France et le Brésil fusionnent dans cette galerie artistique, en une belle aventure d´exaltation du Foot-Art.

 

                                                                                                                      Armando NOGUEIRA

                                                                                                          Journaliste sportif et écrivain