5 Juillet - 27 Juillet 1996
PARIS, 14 JUILLET (II)
Exposition de groupe
galerie jerome de noirmont

Alain TURPAULT / François BOISROND Paris, 14 juillet, 1996 100 x 100 cm

communique de presse

" PARIS, 14 JUILLET "


avec le photographe Alain Turpault

et les peintres
François Boisrond, Didier Cauchy,
Robert Combas, Pierre Faucher,
Kriki et Yujiro Otsuki

 

En Juillet 1996, la Galerie Jérôme de Noirmont prÈsentera la 2è édition de son exposition de "photos peintes" sur le thème " Paris, 14 Juillet ".

    Le principe de cet événement artistique estival est simple : chaque année, Jérôme de Noirmont invite un photographe et plusieurs peintres, déjà reconnus ou dont l´oeuvre reste à découvrir, à travailler dans un esprit de collaboration conviviale pour créer des oeuvres communes et uniques, mariant ces deux arts majeurs que sont la photographie et la peinture.

    Sur le thème générique de "Paris, 14 Juillet", chaque peintre élabore ainsi avec le photographe un ensemble de 6 oeuvres, ayant pour support 6 photos à tirage unique. Dans une volonté d´harmonisation globale, toutes les oeuvres sont faites dans un seul et même format et vendues à prix unique, sans différenciation entre les artistes.

    La 1ère édition de cette exposition originale en Juillet 1995, ayant pour sous-thème la mode, réunissait le photographe Yann Romain et les peintres Yves Clerc, Hervé Di Rosa, Ernesto, Hippolyte Romain et Victor Sevilla. Ce fut un franc succès, créatif tout d´abord, chaque artiste se montrant fort satisfait de participer à cette exposition de groupe d´un type nouveau, commercial aussi, la moitié des oeuvres ayant été vendue le soir du vernissage, les deux tiers sur la durée de l´exposition.

    Cette année, le choix de Jérôme de Noirmont s´est porté sur le photographe Alain TURPAULT et les peintres François BOISROND, Didier CAUCHY, Robert COMBAS, Pierre FAUCHER, KRIKI et Yujiro OTSUKI, aux styles picturaux différents.

    Alain Turpault a ainsi travaillé en osmose totale avec chaque peintre, sortant ainsi de son mode de création personnel, pour concevoir des images personnalisées, adaptées aux desiderata de chacun.

    L´exposition regroupera ainsi un ensemble de 36 oeuvres de format carré 100 x 100 cm, vendues au prix unique de 18.000 F.