2 Avril - 31 Mai 1997 |
FRANCESCO CLEMENTE
|
The paintings of the Gate (catalogue)
|
galerie jerome de noirmont
|
Vue in situ Exposition Francesco Clemente - The paintings of the gate / 2 avril â 31 mai 1997 / Galerie Jérôme de Noirmont.
communique de presse
Francesco Clemente est considéré comme un des plus grands artistes contemporains.
Il publie fréquemment des livres en collaboration avec des poètes tels Allen Ginsberg, Gregory Corso, Robert Creeley, John Wieners, René Ricard et Andrei Voznesensky entre autres.
Son oeuvre reflète le métissage des cultures italienne, indienne et nord-américaine, auxquelles Francesco Clemente appartient toutes à la fois.
La connaissance de la peinture classique -artiste élevé en Italie- et de la création actuelle -artiste vivant à New York, capitale de l´art contemporain-, le goût pour la philosophie et la métaphysique -thèmes chéris de son adolescence-, l´incitation à la méditation -que lui apporte son amour de la culture indienne-, donnent à son oeuvre une incroyable force visuelle, par laquelle Francesco Clemente nous invite à partager les plaisirs de sa vie.
Dans la série "The Paintings of the Gate", l´artiste nous propose d´ouvrir des "portes" à deux battants, et laisse le choix au spectateur de n´en ouvrir qu´un seul ou les deux à la fois.
Ces "portes" illustrent les deux facettes de la personnalité de Francesco Clemente, le côté spirituel -la tête et l´esprit- et le côté physique -le sexe-.
Le caractère figuratif du battant "physique" peint à l´huile contraste avec le caractère presque abstrait du battant "spirituel" traité au spray, technique qui apporte à l´image une nouvelle évanescence, amplifiant encore la mysticisme et l´appel à la méditation de ces oeuvres.
Le spray est une innovation dans le travail de Francesco Clemente, qui maîtrise déjà parfaitement les techniques classiques de la peinture et du dessin, à l´huile comme au pastel, à l´aquarelle ou à la gouache