21 Septembre - 17 Novembre 2007 |
DAVID MACH
|
Iconography
|
galerie jerome de noirmont
|
David MACH Buddha, 2007 Assemblage d´allumettes 57 x 39 x 45 cm Edition à 4 exemplaires (chaque exemplaires unique par ses couleurs)
communique de presse
Dix ans après sa première exposition à la galerie, David Mach revient prendre possession des lieux du 21 septembre au 17 novembre 2007 pour nous présenter ses toutes dernières créations autour du thème de l’Iconography. Pour cette quatrième exposition personnelle à la galerie, David Mach s’empare à nouveau de ces objets du quotidien que nous croisons chaque jour mais que nous ne voyons plus. En libérant de ces éléments une force créatrice et esthétique insoupçonnée, il parvient une fois encore à nous étonner et à nous enchanter. Dans la lignée de ces maîtres du XXème siècle tels Schwitters ou Duchamp qui ont transfiguré le quotidien en œuvre d’art, David Mach métamorphose l’ordinaire en extraordinaire.
Comme à son habitude dans ses titres, l’artiste joue ici avec les mots pour nous présenter son « iconographie », son panorama personnel de nos icônes contemporaines. Avec ses personnages en allumettes, c’est un monde chamarré de couleurs qui s’ouvre à nous et qui enflamme notre imagination en redonnant vie à des figures aussi fortes que Bouddha, Marilyn Monroe, Barbie, Mao, Mohammed Ali... Ainsi, ces personnages, connus de tous, admirés et même parfois vénérés au point de vouloir être possédés, s’offrent aujourd’hui à nous tels des trophées. Mais l’artiste va désormais plus loin avec les têtes en grand format, en élaborant de véritables sculptures en quatre dimensions ; sa maîtrise technique lui permet d’assembler et de coller des allumettes jusqu’à composer la tête complète, sans s’arrêter au simple masque.
Les nouvelles œuvres en cintres nous dévoilent d’autres figures du Panthéon personnel de David Mach, créées dans des proportions proches de la réalité : une Sitting Woman, femme assise sur le sol dans une posture iconique classique, comme on en voyait beaucoup sur certaines affiches des années 1970, et un Gorilla qui marche sur ses 4 membres, dont la stature évoque immanquablement l’illustre King Kong.
Comme celles en allumettes, les œuvres en cintres ne sont pas non plus exemptes de paradoxe. A partir de cet objet sans chaleur, David Mach parvient à recréer la sensualité d’un corps ; la prouesse de l’artiste est aussi de tirer du simple cintre en métal, cet objet industriel pauvre et purement utilitaire, une sculpture dont la monumentalité s’impose au spectateur, une figure qui semble flotter au centre de sa propre aura, celle créée artificiellement par les crochets des cintres soigneusement disposés à intervalles réguliers
Troisième aspect de ses créations récentes, les nouveaux collages de David Mach, qui sont à l’origine même de cette exposition. Tels XYZ représentant Zinedine Zidane et Laughing Buddha exposés lors de la FIAC 2006, ces nouvelles œuvres illustrent plus que jamais le sens de la démesure et la virtuosité technique de l’artiste dans ses assemblages. David Mach transpose ici la minutie de son travail sculptural dans un matériau unique, une seule et même carte postale utilisée en centaines d’exemplaires qu’il juxtapose de manière étonnante et spectaculaire pour composer de grands portraits (environ 2 x 2m).
C’est en travaillant depuis un an et demi sur ce nouveau type de collages que David Mach a donné naissance à cette Iconographie. En effet, son matériau de prédilection est ici fourni par les nombreuses cartes postales à l’effigie des membres de la famille royale anglaise, ces icônes immuables de l’identité britannique, dont de nombreux touristes étrangers sont eux aussi friands. D’une iconographie aussi lourde que celle-ci, aussi historique, jaillit tout à coup une nouvelle iconographie, contemporaine, colorée et d’apparence ludique, mais tout aussi chargée d’histoire…
Aux côtés de ces portraits étonnants, pour célébrer Paris, une icône elle aussi, David Mach nous livre l’un des plus spectaculaires collages qu’il ait réalisé auparavant, cette fois par juxtaposition d’images très diverses et variées, issues de magazines, de photos personnelles…In Seine est une fresque imaginaire créée spécialement l’hiver 2006/2007 pour l’Opéra National de Paris, exposée de janvier à avril 2007 sous forme d’une bâche en façade du Palais Garnier. La Seine, peuplée d’une faune sous-marine exotique et de vacanciers qui s’adonnent aux plaisirs nautiques, semble submerger les principaux monuments parisiens, dans une vision surréaliste insensée qu’exprime parfaitement le titre de l’œuvre.
CONTACT PRESSE : Emmanuelle de Noirmont / Ludyvine Travers-Pitrou
Tél : +33 (0)1.42.89.89.00 / Fax : +33 (0)1.42.89.89.03 / E-mail : info@denoirmont.com
VISUELS 300 dpi disponibles. Contactez de la galerie.