JEFF KOONS

Jeff Koons - Versailles

Publié à l’occasion de l’exposition des œuvres de Jeff Koons à Versailles dans les grands appartements du Roi, Jeff Koons Versailles est un parcours dans le « paysage-territoire » de Versailles. Dans sa première partie, le livre suit le principe radical de l’exposition : une œuvre, une salle. La seconde partie veut susciter la réflexion en proposant un face à face entre la salle du château ayant accueilli l’œuvre et l’œuvre hors contexte.
 
Jeff Koons fait son apparition sur la scène de l’art international dans les années 1980. Il devient l’artiste américain de référence. Il aime détourner les objets comme dans “Puppy”, où un chien en plâtre est affublé de fleurs. Il utilise des lapins, des jouets gonflables, des ballons. Ses oeuvres, pleines de couleurs et d’images, s’inspirent de la publicité et de la société de consommation. Il réalise les célèbres sculptures de Michael Jackson et de la Panthère Rose. Considéré comme le maître du kitsch, Jeff Koons est proche du mouvement Dada et d’Andy Warhol.

Textes : Michel Houellebecq, Laurent Le Bon, Elena Geuna, Edouard Papet, conservateur au Musée d’Orsay, Jean-Pierre Criqui
Photos: Laurent Lecat
livre relié
format : 300 x 330 mm
192 pages
136 photos couleurs
Langue : français / anglais
ISBN 978-2-915173-41-3 (version anglaise)
ISBN 978-2-915173-38-3 (version française)