20 Octobre - 23 Octobre 2011
FIAC 2011
Grand Palais, Paris (catalogue)

Keith Haring, Untitled, 1983. Peinture vinyle sur bâche vinyle. 216,5 x 216,5 cm. (c)The Keith Haring Foundation, New York. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris.

communique de presse

FIAC 2011, 20 – 23 octobre
Stand C34
Grand Palais, Paris

 


GEORGE CONDO
FUTURA 2000
KEITH HARING

FABRICE HYBER
JEFF KOONS
MCDERMOTT & MCGOUGH
A.R. PENCK
PIERRE et GILLES


et aussi

SHIRIN NESHAT

YI ZHOU

 

Pour l’édition 2011 de la FIAC, la Galerie Jérôme de Noirmont propose une sélection limitée d’œuvres autour de 7 artistes majeurs, certains représentés depuis longtemps par la galerie, d’autres plus récemment, comme le graffeur New-Yorkais FUTURA 2000.

Les œuvres exposées on été choisies dans une recherche d’équilibre entre créations historiques et œuvres très récentes, instaurant un dialogue fort entre langages picturaux radicaux et codes visuels hérités du Pop art à l’image des confrontations artistiques passionnantes de la scène New-Yorkaise des années 1980.

Une conversation forte et cohérente s’instaurera ainsi entre plusieurs langages plastiques, de l’abstraction figurative du Standart et de la Beat Generation à l’improvisation lyrique du street art new yorkais, avec :


- Une toile muséale et emblématique du primitivisme idéographique de l’artiste allemand A.R. PENCK ;
- Excerpts from Kerouac, Burroughs and Goya (1984), une peinture historique de George CONDO, issue de sa proximité avec les membres de la Beat Generation.
- Le Street Art avec une bâche de Keith HARING, de qualité muséale, aux côtés d’une œuvre très récente de FUTURA 2000, deux artistes de la même génération, figures incontournables du Graffiti New-Yorkais, aux expressions plastiques différentes, qui les menèrent tous deux instinctivement à passer des murs de la rue à ceux des galeries.

D’autres œuvres d’influence Pop viendront éclairer cet échange :
-  Une sculpture originale de Jeff KOONS,
-  Une peinture récente de McDERMOTT & McGOUGH, empruntant les clichés et l’iconographie de la société américaine des années 1960,
- Une nouvelle œuvre de PIERRE et GILLES, dans la continuité de leur dernière série d’influence très urbaine Wonderful town ; une image grave dans un univers sombre, loin de l’aspect ludique que l’on prête habituellement à leur œuvre.

- Et une peinure récente de Fabrice HYBER, reprenant la thématique de son installation présentée cette année au cours de la Nuit Blanche, à Paris.


En parallèle, dans le cadre du parcour extérieur de la FIAC, la galerie exposera la sculpture de Fabrice HYBER, Le cri, l’écrit (2007) dans les Jardins des Tuileries.

Enfin, toujours aux Tuileries, dans le cadre du programme Cinéphémère en partenariat avec le Musée du Louvre et la Fondation d´entreprise Ricard, les films About Seana de Yi ZHOU et Mean to me de McDERMOTT & McGOUGH seront visibles tous les jours pendant la FIAC. Cinéphémère est un cinéma de 14 places entièrement équipé et installé dans un container spécialement aménagé à cet effet (sur inscription auprès de l´hôtesse à l´entrée du Cinéphémère / Carré du Sanglier, dans le Jardin des Tuileries, entrée Concorde).

 

- Mercredi 19 octobre / 15h : About Seana, Yi ZHOU.

- Jeudi 20 octobre / 18h : Mean to me, McDERMOTT & McGOUGH.

- Vendredi 21 Octobre / 14h :  About Seana, Yi ZHOU.

- Samedi 22 Octobre / 15h : Mean to me, McDERMOTT & McGOUGH.

- Dimanche 23 Octobre / 17h : About Seana, Yi ZHOU.

 

Par ailleurs, le long-métrage de Shirin NESHAT, Women without Men, Lion d´Argent - Prix de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise en 2009, sera projeté à l’auditorium du Grand Palais samedi 22 octobre à 20h.

 

La Galerie participe également à la nocturne des galeries le jeudi 20 octobre, de 18h à 22h.


CONTACT PRESSE :     Emmanuelle de Noirmont et Laurène Flinois
Tél = +33 (0)1 42 89 89 00 / Fax = +33 (0)1 42 89 89 03 / E-mail = info@denoirmont.com
Visuels 300 dpi disponibles sur www.denoirmont.com / section Presse / Util = fiac11 / pass = fiac