14 Septembre - 13 Octobre 2005
CLAUDINE DRAI
Présences (catalogue)
galerie jerome de noirmont

communique de presse


Claudine Drai est une artiste plasticienne qui se définit elle-même comme un « sculpteur de langage ». Depuis 10 ans, elle mène aux côtés de parfumeurs une recherche autour de leur création sur les émotions et l’imaginaire du parfum. Une matière qu’elle appréhende comme la substance invisible et immatérielle qui permet de devenir « l’émotion que l’on sent ». Cette démarche l’a conduit à créer et à intégrer des sensations de parfum comme matières de son univers plastique, au même titre que le papier, la soie, la lumière et les mots. Il existe des émotions au fond de soi qui ont besoin, pour apparaître, de trouver la matière qui leur ressemble, visible ou non-visible.

Pour sa première exposition à la galerie, du 14 septembre au 13 octobre 2005, Claudine Drai a conçu un projet spécifique, dans la continuité de Goutte d’Air présenté à la mairie du XVIIIè à Paris lors de la 1ère Nuit Blanche en octobre 2002.
L’artiste nous invite à un voyage à l’intérieur de soi, à l’intérieur de nos sensations, dans une architecture éphémère, sorte de « corps mental » reconstitué au sein de la galerie, où le visiteur traverse des sas successifs, révélant au visiteur ses propres émotions.
Dessiner l’espace, c’est aussi faire voyager le corps, c’est ressentir l’espace, la matière de l’air ; l’air est vivant aussi, le monde se déplace en soi, avec soi et la création n’est jamais immobile. Tous ces ressentis viennent vivre comme des réalités, des imaginaires rassemblés ou séparés. Et les parfums, la lumière, l’espace se vivent comme des émotions qui se dévoilent, comme une histoire sensible à côté de l’histoire du regard.