7 Mai - 19 Juillet 2003 |
A.R. PENCK
|
Ereignisse Im Unbekannten
|
galerie jerome de noirmont
|
communique de presse
Du 7 mai au 19 juillet 2003, la Galerie Jérôme de Noirmont est heureuse de présenter l´exposition Ereignisse im Unbekannten : 30 toutes nouvelles oeuvres sur papier de A.R. Penck, peintes à la gouache et à l´acrylique dans une palette très colorée. Trois ans après l´exposition Sur les Méthodes de la Peinture où il instaurait un dialogue avec la philosophie de René Descartes, le grand artiste allemand nous offre aujourd´hui de magnifiques illustrations de sa proposition de langage artistique universel, système de codification de l´information et de sa communication, initié dès 1964 avec le concept du Standart. Penck nous livre ici ses interrogations actuelles sur les frontières de l´esprit humain, sur la manière dont l´homme appréhende l´Inconnu. Il scrute, démonte et analyse ce qui fait avancer l´homme, ce qui le pousse dans ses propres dépassements.
À l´évidence, l´artiste place la manipulation socioculturelle de l´individu à la source des interactions et des frontières sociales et politiques entre chacun des secteurs du monde contemporain. Penck couvre la surface de son support, ici la feuille de papier, dans ses moindres recoins, pour montrer la manière dont les formes de communication contemporaines, en particulier les médias, sont devenues des forces de manipulation. L´artiste met ainsi en relief les systèmes de pensée totalement intégrés par la conscience collective et en propose des alternatives, en confrontant des logiques visuelles différentes au sein d´une même oeuvre.
Les thèmes abordés par Penck font écho aux circonstances sociales et aux difficultés auxquelles l´artiste est et a été confronté tout au long de sa vie. L´un des thèmes centraux de Penck demeure ainsi encore aujourd´hui l´identité et sa quête, découlant des aliénations à la fois imaginaires et effectives, de la solitude, de l´isolement, qui sont parties intégrantes de la vie moderne et de la conscience collective ou individuelle.
Conscient des influences que peut engendrer son vécu sur sa démarche artistique, l´artiste se livre cependant à une véritable investigation analytique, très cartésienne, abandonnant toute idée d´un romantisme subjectif pour ne plus s´intéresser qu´à la découverte et la mise en avant de vérités objectives. En effet, pour A.R. Penck, la démarche de l´artiste doit s´inspirer de celle du scientifique, une personne plus intéressée par la découverte de vérités objectives que par l´expression de vérités personnelles.
Aujourd´hui, bien loin de l´époque de la guerre froide où il témoigna d´une extrême lucidité face au dilemme de l´Allemagne divisée, Penck poursuit son étude des nouveaux conflits qui marquent notre réalité contemporaine sans pour autant se tourner vers le passé. Il élabore son lexique imaginaire dans l´optique de donner une réponse viable aux complexités émergeantes et changeantes de la vie contemporaine.
De même, Penck renouvelle sans cesse son analyse des sentiments et des courants les plus profonds qui structurent notre vie au jour le jour, les joies et les peurs d´une existence humaine toujours tumultueuse. Il dépeint ainsi de manière évidente la perplexité, le trouble, les harmonies et les discordes des comportements humains.
Souvent considéré comme l´un des représentants majeurs du Néo-Expressionnisme, Penck structure et développe son langage pictural par une articulation expressive des figures et de leur gestuelle. L´artiste utilise dans ses oeuvres des signes, parfois pour leur valeur symbolique, mais avant tout pour leur apport pictural, pour donner à ses compositions un équilibre - ou déséquilibre - très étudié. Aujourd´hui encore, le Standart, figure essentielle de Penck symbolisant l´être humain, à mi-chemin entre le pictogramme et le simple croquis, marque les oeuvres par sa force d´expression. Il en résulte un "schématisme" apparent des oeuvres, qui n´est pas le signe d´une régression vers des formes artistiques primitives, mais qui marque l´extraordinaire volonté de clarification et d´efficacité de l´artiste dans son discours pictural.
En exprimant ainsi à sa manière la complexité des sentiments et des rapports humains, Penck invite le spectateur à plonger lui aussi dans l´Inconnu, à clarifier ainsi ses propres valeurs, ses aspirations, les angoisses qui nuisent à la liberté de ses sentiments, pour trouver lui-même la solution à ses aliénations, tant collectives qu´individuelles.
Un catalogue sera publié, avec un poème et des citations de l´artiste, un texte de Bernard Marcadé et les reproductions couleur de toutes les oeuvres exposées (20 euros TTC. 48 pages. 30 x 23 cm. Disponible à dater du 5 mai).