8 Octobre - 13 Octobre 2003 |
FIAC 2003
|
Fantasme Fantasque
|
Porte de Versailles, Paris (catalogue)
|
communique de presse
À l´occasion de la trentième édition de la FIAC du 8 au 13 octobre 2003, la Galerie Jérôme de Noirmont proposera une exposition d´une quarantaine d´oeuvres sur le thème Fantasme Fantasque, mêlant artistes reconnus et jeunes talents :
Jean-Michel BASQUIAT, Francesco CLEMENTE, George CONDO, Anh DUONG, EVA & ADELE, Keith HARING, Jeff KOONS, McDERMOTT & McGOUGH, David MACH, Brigitte NAHON, Jurgen OSTARHILD, PIERRE et GILLES, Bettina RHEIMS, Bernar VENET et Yi ZHOU...
Photographie et peinture, oeuvres sur papier et créations digitales, sculpture et installation, tous les médiums de la création artistique actuelle y seront représentés.
FANTASME ou, vx. Phantasme n.m. (gr. Phantasma) : Représentation imaginaire traduisant des désirs plus ou moins conscients - les fantasmes peuvent être conscients (rêveries diurnes, projets, réalisations artistiques) ou inconscients (rêves, symptômes névrotiques).
FANTASQUE adj. abrév. et altér. de fantastique.
L´art est une illusion : le fantasme de l´artiste du monde différent et étrange qui l´habite. Nietzsche justifie l´art comme illusion en affirmant que sans l´exutoire de l´illusion, la vie serait insupportable car trop réelle. La thèse de Nietzsche trouve un prolongement remarquable dans l´approche de Freud. Selon lui, l´artiste cherche dans sa création l´expression de ses fantasmes inconscients. L´artiste, plus que tout autre, fuit la réalité empirique et ouvre ainsi les portes de l´imagination et celles d´un monde onirique, celui du rêve.
Cependant, Fantasme Fantasque ne limite pas le « fantasme » à son acceptation courante, la fantaisie sexuelle, mais en considère plutôt sa vision dynamique : un spectacle féerique et enchanteur. Car il s´agit ici bien de mondes transfigurés, "surréels", de ces visions diffractées et fantasmées d´une réalité parfois difficile. Véritables bouffées d´air, aspirations au bonheur et au plaisir, les oeuvres proposées sont autant de rêveries éveillées qui scintillent dans la noirceur ambiante.
L´art est fantasque aussi, quand l´artiste s´approprie le réel pour y faire surgir l´irrationnel et l´irréel, pour le modeler à sa façon en un univers fantasmagorique. Délirantes, fantastiques et parfois exubérantes, les oeuvres exposées laissent éclater la liberté de créer, plaisir hédoniste et véritablement salvateur pour tout artiste.
Pierre et Gilles ont su construire un monde personnel où réalité et fantasmagorie se mêlent étroitement : univers parallèles, modèles transcendés, féminité idéalisée et sensualité masculine... Sensualité féminine en regard, chez Bettina Rheims : la femme, fantasque, magistrale et mutine, comme archétype du fantasme (masculin et féminin). George Condo fait écho aux méandres de l´inconscient et retranscrit son monde intérieur riche de fantasmes et débordant d´énergie dans ses toiles de facture classique. Jurgen Ostarhild présentera quelques-uns de ses mix faciaux hybrides. La jeune Chinoise, Yi Zhou, exposera ses saisissantes mises en abyme des jeux vidéos, où l´artiste s´imagine en avatar de Lara Croft...
Grâce à la diversité des oeuvres exposées dans Fantasme Fantasque, offrez-vous un passionnant voyage artistique plein de surprises au coeur de la psyché humaine !