15 Septembre - 15 Novembre 1999
BRIGITTE NAHON
Le Passage
Les Champs De La Sculpture II, Champs Elysées, Paris

Vues In situ dans l´exposition Brigitte Nahon - LE PASSAGE, dans le cadre des Champs de la Sculptures II, Champs Elysées, Paris

communique de presse

LE PASSAGE, dans le cadre des Champs de la Sculptures II, Champs Elysées, ParisParmi les 50 artistes qui seront exposés sur les Champs-Elysées du 15 septembre au 14 novembre dans le cadre des Champs de la Sculpture, Brigitte Nahon est la seule sculpteur française qui incarnera la nouvelle génération artistique, celle du troisième millénaire. Comme les 5 autres femmes présentes dans cette exposition, elle démontre sa grande aisance dans la monumentalité, avec une création inédite, Le Passage, conçue spécifiquement pour cette prestigieuse manifestation.

 

Comme son titre l´indique, Le Passage est conçu comme une installation en deux parties, deux vagues de 12 et 8 mètres de long sur une hauteur de 2,30 mètres, qui encadreront le flux des promeneurs déambulant sur l´allée piétonne goudronnée des Champs-Élysées.

 

Constituée de ballons creux transparents remplis d´eau, séparés par des plaques d´inox poli brillant, cette sculpture créera un échange permanent entre l´œuvre et le spectateur par un jeu de reflets perpétuellement changeant. Le piéton verra se refléter à l´envers, dans l´une des vagues, l´image des jardins et dans l´autre, celle du mouvement perpétuel de circulation des Champs-Élysées. Les deux vagues se renvoyant leur propre reflet, tous les flux seront ainsi absorbés, aussi bien à l´endroit qu´à l´envers, grâce à ce système de ballons remplis d´eau, transparents et réfléchissants.

 

Éclairée de l´intérieur, Le Passage sera animé en permanence, retranscrivant jour et nuit l´énergie de la ville, ses mouvements, ses couleurs, cette vie qui ne s´interrompt jamais.

 

« Passer entre deux vagues. On monte et descend les Champs-Élysées comme la marée humaine et celle de la circulation urbaine qui montent et qui descendent. Grâce aux ondulations de la sculpture, l´œuvre se reflète dans la sculpture. Montrer la sculpture dans la sculpture, la ville dans la sculpture et la sculpture dans la ville... »