4 Juin - 23 Juillet 1999 |
KEITH HARING
|
Keith Haring : 12 Sculptures (catalogue)
|
galerie jerome de noirmont
|
communique de presse
« Les oeuvres tri-dimensionnelles de Haring sont comme le fast-food : elles se consomment très facilement, c´est à peine si vous pensez à l´habileté et à la compréhension astucieuse du goût populaire qu´elles représentent. Haring a mis les émaux brillants et l´acier de l´Art Minimal au service de la culture des dessins animés, tout en empruntant quelques répliques à Alexandre Calder et à Ellsworth Kelly et faisant revenir la figure à la sculpture avec une énergie nouvelle pleine de mouvements. »
Roberta SMITH
« Une peinture, jusqu´à un certain degré, est toujours l´illusion d´un matériau. Mais une fois que vous découpez cette chose dans l´acier et que vous la redressez, ça devient une chose concrète, je veux dire que ça pourrait vous tuer. Si elle vous tombe dessus, elle vous tuera. Elle a une sorte de pouvoir qu´une peinture n´a pas. Vous ne pouvez pas la brûler. Elle survivrait probablement à une explosion atomique. Elle a cette impression de permanence et de réalité qui existera beaucoup, beaucoup, beaucoup plus longtemps que je n´existerai jamais, c´est donc une sorte d´immortalité. J´imagine que tout ceci, à un certain degré, est ainsi... Toutes les choses que vous faites sont en quelque sorte une quête d´immortalité. »
Keith HARING
Pour la première fois en France, une exposition sera consacrée uniquement à l´oeuvre sculpté de Keith Haring. Ses sculptures, peu connues du grand public, sont pourtant la partie de sa création qui illustre le mieux son oeuvre parce que l´on y retrouve tout ce qui fit la popularité de son art : ses figures simples et graphiques, aux couleurs vives et éclatantes, si attractives et ludiques, l´alliance du rythme et de l´équilibre... L´ensemble dégage une joie de vivre, une énergie, une générosité et un optimisme qui caractérisèrent toujours Keith Haring.
Keith Haring considérait que « l´art public [devait] mettre les gens à l´aise et illuminer leur environnement », c´est dans cette optique qu´il a conçu ses sculptures, comme « une sorte de cour de récréation « à l´ échelle adulte » ». L´omniprésence de la danse et de la musique rend les sculptures très vivantes, légères et mouvantes comme dans les Dancing Figures ou Breakers, qui évoquent à la fois le hip-hop, le break-dancing, les danses extatiques issues de la rue, ou même le jazz comme dans Julia.
A l´occasion de cette exposition Keith Haring - 12 sculptures un catalogue, bilingue français / anglais, sera publié et constituera une véritable référence dans la bibliographie de l´artiste car, près de dix ans après sa disparition, c´est l´un des tous premiers ouvrage uniquement consacré à son oeuvre sculpté. David Galloway, le célèbre critique d´art américain, préfacera ce catalogue et les douze sculptures présentées seront toutes reproduites en pleine page couleur.