14 Septembre - 10 Novembre 1999
BRIGITTE NAHON
Revenniir Zagaizz (catalogue)
galerie jerome de noirmont

communique de presse

Française vivant à New York, Brigitte Nahon fait partie des jeunes artistes émergeant sur la scène internationale, comme en témoigne l´intérêt sans cesse croissant des musées et des institutions pour son travail.

 

A l´image de sa personnalité, l´œuvre de Brigitte Nahon explore les limites des possibles, fonctionnant toujours par oppositions simples et radicales et par inversion des rapports de force : entre équilibre et déséquilibre, solidité et fragilité, lourdeur et légèreté, éphémère et éternité...  Entre sculpture et installation, son travail tisse le lien entre ces paradoxes apparents dans une recherche permanente des limites.

 

Le rapport à l´Autre la passionne. Le spectateur est discrètement pris à parti dans la perception de chaque création, d´une part par son rapport à la fragilité de sa construction, d´autre part par son rapport à la minutie du travail matériel d´élaboration... Fragilité, minutie et patience que peut-être seule la grâce d´une jeune femme est capable d´inspirer.

 

Dans cette exposition spécialement conçue pour la Galerie Jérôme de Noirmont, seront présentées exclusivement des œuvres inédites confrontant l´acier-inox poli et le fil noir, des Tableaux-Sculptures de toile blanche et de fil étiré, sculpté jusqu´à la limite, des dessins à l´encre, une installation à partir d´un voile libre  et de fil pour " ramener le plafond au mur ", une installation dans la vitrine de ballons de verre rempli d´eau qui abolit les limites entre l´extérieur et l´intérieur, installations en fil noir et en perles... Pleine de " premières fois ", cette exposition va surprendre et enchanter.

 

A l´occasion de cette exposition, la galerie éditera un « carnet de croquis » entièrement créé par l´artiste, avec plus d´une vingtaine de dessins couleurs illustrant la conception des oeuvres, la mise en scène de l´exposition à la galerie et de l´oeuvre Le Passage sur les Champs-Elysées.  Les illustrations seront accompagnée d´un texte bilingue Français / Anglais de la critique d´art Catherine Francblin qui suit le travail de l´artiste depuis de nombreuses années.

 

Conjointement, Brigitte Nahon présentera Le Passage conçu spécialement pour Les Champs de La Sculpture du 15 septembre au 14 novembre. Comme son titre l´indique, Le Passage est conçu comme une installation en deux parties, deux vagues de 12 et 8 mètres de long sur une hauteur de 2,30 mètres, qui encadreront le flux des promeneurs déambulant sur l´allée piétonne des Champs-Elysées. Constituée de ballons transparents remplis d´eau, séparés par des plaques d´inox poli brillant, la sculpture créera un échange permanent entre l´oeuvre et le spectateur par un jeu de reflets perpétuellement changeant. Le piéton verra se refléter à l´envers, l´image des jardins et dans l´autre, celle de la circulation. Les deux vagues se renvoyant mutuellement leur propre reflet, toux les flux seront ainsi absorbés jour et nuit, retranscrivant l´énergie de la ville, ses mouvement, ses couleurs, cette vie qui ne s´interrompt jamais... Brigitte Nahon sera la seule artiste française incarnant la génération du troisième millénaire.