22 Octobre - 25 Octobre 2009
FIAC 2009
Désir
Grand Palais, Paris (catalogue)

George Condo. Smiling Clown, 2009 - Huile sur toile de lin - 152,4 x 127 cm

communique de presse

Plus que jamais en 2009, la Galerie Jérôme de Noirmont entend valoriser la FIAC qu’elle considère comme un moteur essentiel du marché de l’art contemporain à Paris. Dans la concurrence existante entre foires et capitales européennes, la galerie a toujours fait confiance en Paris pour prendre le leadership de l’art contemporain en Europe et en la FIAC pour être le vecteur de cette dynamisation.
Face à un contexte économique et social morose, la Galerie entend aussi défendre son engagement aux côtés des artistes et sa foi en la force de leurs créations qui, plus que jamais, influencent le regard que nous portons sur le monde qui nous entoure.
Désir est donc le thème fédérateur choisi par la galerie pour présenter un choix très attractif et limité d’œuvres d’artistes représentés en permanence par la galerie, pour la plupart de toutes nouvelles créations :

Valérie BELIN et des objets qui incarnent le désir : une Bugatti de sa toute dernière série créée en 2008 sur les Vintage Cars, jamais montrée auparavant, et une Corbeille de fruits colorée, nature morte très charnelle et sensuelle, créée en 2007 pour sa « Confrontation » avec Manet au Musée d’Orsay .

Francesco CLEMENTE avec une très belle toile de 2004, emblématique de sa considération hindouiste du sexe comme la source de naissance de toute vie, sans tabou sur sa représentation artistique.

George CONDO, dont on découvrira de toutes nouvelles peintures, quelques semaines après son exposition au Musée Maillol à Paris : deux portraits burlesques et fantasques de 2009, The Debutante et Smiling Clown, où l’on retrouve l’image du fruit défendu…

Fabrice HYBER avec deux tableaux actuellement en cours de création sur ce thème du désir, notion complexe que l’artiste intègre à tout niveau de son processus de création comme une clé pour appréhender son art protéiforme.

Jeff KOONS, avec deux œuvres historiques, I assume you drink Martell et Ice Bucket, toutes deux issues de la série Luxury and Degradation (1986), basée entièrement sur l’alcool, où l’artiste dénonçait l’utilisation manipulatrice des produits de luxe par la publicité pour vendre un rêve inaccessible.

McDERMOTT & McGOUGH avec deux œuvres de 2008, une peinture et une sculpture, dont l’iconographie tirée des films et bandes dessinées de l’Amérique des années 60 nous rappelle que de nombreux désirs inavoués se cachaient derrière les images glamour idéalistes de cette époque.

Shirin NESHAT, en parallèle à l’exposition à la galerie de sa nouvelle série sur le Laos , dont on découvrira une image ancienne de grand format, rarement vue, issue de sa série mythique Women of Allah (1996), où la photographie calligraphiée à l’encre de deux mains qui s’enlacent tendrement évoque les multiples formes du désir que peuvent incarner les rapports humains intimes, qu’ils soient amoureux ou filiaux.

PIERRE et GILLES, juste avant leur nouvelle exposition à la galerie , représentés au travers d’une œuvre historique de 1991, La Charmeuse de Serpent, version féminisée de ce symbole universel si fascinant, celui du pouvoir de l’ensorcellement et de la magie auquel rien ne saurait résister…

Bettina RHEIMS, dont la photographie évoque immanquablement le désir féminin, dévoilera ici en avant-première les premiers tirages de sa toute nouvelle série C’est Paris (2009), qui sera exposée à la Bibliothèque Nationale de France en 2010 .

C’est autour de l’accrochage de ces 10/15 œuvres sur supports différents (peinture, sculpture, photographie), que la galerie entend provoquer le désir de voir et d’admirer une création contemporaine toujours vivace, le désir d’acquérir et de posséder de l’art… Un désir si prenant qu’il finit par transformer l’amateur en passionné, le collectionneur en possédé et qui donne son sens à la fameuse citation de Robert Filliou, « l’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».