19 Janvier - 15 Mars 2007
McDERMOTT & McGOUGH
Please don´t stop loving me ! (catalogue)
galerie jerome de noirmont

communique de presse

 



Please don’t stop loving me !, 4e exposition personnelle de McDermott & McGough à la galerie, présentera en exclusivité les dernières peintures du couple dandy qui définit continuellement notre contemporanéité au travers d’images resurgies du passé. À l’instar de leur œuvre photographique délibérément suranné, leur peinture puise dans la valeur métaphorique de ces images pérennisées par notre inconscient collectif.

Cette nouvelle exposition constitue le pendant de celle présentée début 2006 à la galerie Cheim & Read à New York, sur le thème de la sexualité cachée avec des toiles figurant seulement des personnages masculins. Dans cette nouvelle série, les sujets représentés sont exclusivement des femmes :
Notre inspiration vient des vedettes de cinéma féminines « de catégorie B » ; de celles qui pour la plupart n’ont jamais percé, et des bandes dessinées à l’eau de rose des années 50. Mais le sujet de cette série de femmes larmoyantes, désespérées n’est pas les actrices, ni le film ou le kitsch. Ce n’est pas un regard nostalgique sur ce qui était. Nous pensons que le moment dans lequel ces images sont figées (l’image de film ou le dessin de bandes dessinées) traite du changement, telle une opportunité de faire passer la douleur, la blessure sentimentale, la peur dans un autre domaine de possibilités.

Cette nouvelle série d’une quinzaine de tableaux est construite sur une même structure iconographique, similaire à celle des planches de bandes dessinées, confrontant ou juxtaposant des portraits de femmes, scènes issues de films hollywoodiens de bandes dessinées sentimentales des années 50, dans une dualité paradoxale soutenue par le contraste entre réalisme et fiction, entre noir et blanc et couleur.

Ainsi figées sur la toile et coupées du contexte narratif dont elles sont issues, ces mises en scène de femmes désespérées prennent une forte valeur dramatique, que les artistes se plaisent à intensifier en choisissant des titres évocateurs : With an anxious heart, Now after all those things you told me, There wasn’t a thing left to say, How could it end like this ?... La conception de la toile, de son image et de son histoire, semble en cela fondée sur l’interprétation de Magritte des mots et des images, sur la fragmentation et le mystère de ses images.

Considérant que toutes les époques cohabitent dans le présent, McDermott & McGough refusent les diktats du temps contemporain et « vivent » dans l’époque qu’ils pensent la plus favorable, à savoir la fin du XIXe et le début à la moitié du XXe siècles. Ils nous invitent à partager leur vision de l’illusion du temps en s’attachant à restituer l’atmosphère d’une époque particulière, ils nous entraînent dans leur retour en arrière grâce à une scrupuleuse et minutieuse reproduction de documents vintage, afin de donner à leurs œuvres la plus grande authenticité possible. Ils poussent leur démarche temporelle jusqu’à dater leurs images de l’époque désignée, comme ici : 1963, 1965…

McDermott & McGough font resurgir dans cette exposition l’identité freudienne de l’Amérique des années 50. Derrière l’apparence d’un monde à la beauté idéalisée, se cachent le désespoir, la solitude, le meurtre et l’adultère, des choses qui font frissonner. Les femmes sont belles, bien habillées, dans des intérieurs attirants, mais vivent une profonde tristesse, toute cette beauté semble tout à coup prête à basculer… Les artistes nous livrent ainsi leur vision sur cette thématique américaine traditionnelle, de la même manière que le fait aujourd’hui la série TV Desperate Housewives. À l’image du Pop Art mais paradoxalement dans une thématique toujours contemporaine, McDermott & McGough se préoccupent ici du mariage américain du consumérisme « propre et net » avec le sexe et la violence.

CONTACT PRESSE : Emmanuelle de Noirmont / Ludyvine Travers
Tél : +33 (0)1.42.89.89.00 / Fax : +33 (0)1.42.89.89.03 / E-mail : info@denoirmont.com
VISUELS 300 dpi disponibles sur notre site / codes d’accès sur demande à la galerie.
CATALOGUE disponible à partir du 18/01. Toutes œuvres exposées reproduites en couleur.
Entretien français/anglais des deux artistes avec David Buckley.

Attention : les dates de l´exposition ont changé. Exposition jusqu´au 15 mars et non 16 mars.