Isabelle Cornaro

A Sort of Commercial Eroticness

Ensemble d'œuvres exposé au Centre Pompidou dans le cadre du Prix Marcel Duchamp.
Paris, 6 octobre 2021 - 3 janvier 2022.

DESCRIPTIF :

Paysages XIII, 2021
Bois, peinture acrylique en aérosol, divers objets trouvés, dimensions variables.
Eyesore, 2020
Animation HD, couleur, silencieux, 2'16".
Transient, 2020
Film 16 mm transféré sur support numérique, couleur, silencieux, 1'18".
- Reproductions, 2021
Peinture acrylique projetée au mur, dimensions variables.

Rapporteur: Clément Dirié
Commissaire de l'exposition: Philippe Bettinelli

En collaboration avec la Galerie Balice - Hertling

EN QUELQUES MOTS ...

Isabelle Cornaro explore le rapport que nous entretenons avec les objets et leurs images, dans une tentative de déconstruction de notre regard. À travers l’installation, la peinture, la vidéo et le film, elle déploie, à l’occasion du prix Marcel Duchamp, un ensemble d’œuvres dans lequel l’image se fait et se défait, laissant le champ libre à un investissement sensoriel et critique du spectateur.

Tout en s’inspirant explicitement de la tradition de la peinture classique, la pièce centrale, nouvelle œuvre de la série Paysages, utilise le vocabulaire de l’installation et de techniques d’exposition très diverses pour proposer une mise en abyme de l’art de la représentation. L’installation dans son ensemble se présente comme une image à plusieurs niveaux de lecture, dont la source est plus ou moins explicite.
Objets standardisés liés à la production de masse et à l’industrie du divertissement (éléments de décors, accessoires, etc.), les objets qui la constituent apparaissent autant comme signes et symboles que formes à part entière, faisant se côtoyer le faux, le fragmentaire et le grotesque.

 

Une tentative de déconstruction de notre regard.

Dans une déambulation dynamique imposée par la situation centrale et frontale de ce Paysages, l’artiste poursuit son exploration des liens affectifs ambigus que nous entretenons avec les biens d’une culture matérielle productiviste et analyse les mécanismes d’une pulsion scopique qui voit l’être humain tenter de se prolonger à travers les objets qu’il convoite ou rejette.
Les courtes séquences de l’animation Eyesore (2020) nous confrontent à de brusques et inquiétantes mutations de corps humains animés en objets inanimés.
Quant au film Transient (2020), il présente des artefacts, similaires à ceux utilisés dans les Paysages, qui arrachés à leurs usages et présentés sous leur seule dimension plastique, nous interrogent sur les rapports subjectifs qui président à la circulation des objets dans nos sociétés.

De même format et présentée en regard du film, la nouvelle peinture Reproductions, projetée directement au spray sur le mur, est une transposition picturale et cadrée d’images filmiques. D’une texture poudreuse évoquant le grain du film, la superposition des couleurs forme un mélange optique qui nous renvoie aux débuts de l’abstraction. Son statut équivoque entre matérialité et flottement immatériel, donnant un reflet à plat de la picturalité du Paysage central, nous renvoie aux rapports de transposition de l’image à l’objet et d’un medium à l’autre.

Isabelle Cornaro est née en 1974, elle vit et travaille à Paris et à Genève.